PROJET ECOUTEZ-NOUS EXÉCUTE PAR LA LIGUE HANDISPORT DU KATANGA AVEC LE FINANCEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE, LA COOPÉRATION AUTRICHIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA CARITAS AUTRICHE

 

 

De gauche à Droite, le Président du Sénat du Ruanda, la Présidente du paravolley africa et la Présidente du Paravolley RDC

 

 

 Sans démérité, la RDC pour sa deuxième participation vient de faire forte sensation et promet un bon avenir sur l'échéquier africain pour le sitting volleyball en version masculine

 

 

De gauche à Droite, le Ministre de Sports du Lualaba, la Présidente du paravolley africa et la Présidente du Paravolley RDC

ACTUALITE DU MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2017

 

Publié depuis hier sur le net:https://footrdc.com/2017/08/29/handisport-sitting-volley-lhk-a-recherche-dune-place-podium-africain/ sous le titre : Handisport-sitting Volley:La LHK à la recherche d'une place sur le podium africain-Sport RDC

Il vient de se dérouler à Lubumbashi, du mardi 08 août au vendredi 11 août 2017 au Collège IMARA de Lubumbashi, le 7ème Championnat Interprovincial de Handisport du Grand Katanga. Avec les disciplines suivantes: GOALBALL et VOLLEYBALL.

 

Sur 171 athlètes attendus, nous avons pu réunir 141 athlètes qui ont été présent à cette fête annuelle du Handisport. En deux versions pour chaque discipline, nous avons, au final et après 4 jours de compétition sacré pour le Goal Bunduki chez les dames et New Generation chez les Messieurs tandis que pour le sitting volleybal, Lubumbashi a été sacré encoore une fois de plus champion pour cette 7ème édition et chez les filles, c'est Likasi qui a succédé à Lubumbashi. 

 

A la fin, de ces activités, il s'est tenu une assemblée générale toujours dans le Préo du Collège Imara avant de voir repartir toutes les délégations dans le début des après midi du vendredi 11 août 2017.

 

 

Actualité aussi repris dans FORUM DES AS DU 15 AOUT 2017: www.forumdesas.org/rubrique sport et le site Web de Sportrdc.com:  sporthttps://sportrdc.com/2017/08/13/handisport-ligue-katanga-lhk-7e-championnat-interprovincial-grand-katanga/

 

ACTUALITE DU VENDREDI 14 JUILLET 2017

 

 

Après la Province du Haut-Katanga où la LHK a présenté l’EBAUCHE DU PROGRAMME DU COURS D’EDUCATION PHYSIQUE ADAPTE AUX ELEVES VIVANT AVEC HANDICAP c’est dans la Province du Lualaba que la Révérende Sœur Coordinatrice du PEN a été reçu en audience par le Ministre Provinciale de l’Enseignement du Lualaba avec qui elle a échangé sur ledit document qui a trouvé forte adhésion de la part du Ministère de l’Enseignement de cette Province.

 

Actualité du mercredi 07 juin 2017

 

Tenue du 05 au 08 juin 2017 du Forum des partenaires UE pour Faire l'évaluation de l'appui de l'UE, améliorer la communication et la visibilité des résultats humains sur terrain, s'imprégner des procédures de l'UE

ACTUALITE DU VENDREDI 28 AVRIL 2017

 

TENUE DE DEUX RENCONTRES DES COMITES DES PARENTS A KASENGA, DEMAIN SAMEDI 29 AVRIL 2017 ET A KILWA, LE LUNDI 01 MAI 2017 DANS LE CADRE DU PROJET ECOUTEZ-NOUS

ACTUALITE DU MARDI 18 AVRIL 2017

 

DU 05 AU 08 AVRIL DERNIER S'EST TENUE A LUBUMBASHI, UN ATELIER D'EVALUATION DU PLAN STRATEGIQUE DE LA LHK SOUS LA FACILITATION DE MONSIEUR NESTOR BAZEYE A LA FERME BUMAKI DE LUBUMBASHI.

 

DURANT 4 JOURS, LES MEMBRES DE LA LHK ONT EVALUE LES ACTIVITES PREVUES ET REALISEES DANS LE CADRE CE PLAIDOYER DEPUIS UNE ANNEE DE MISE EN OEUVRE. ET IL RESSORT QUE LA LHK A DEJA REALISE PLUS DE 50% DE CE QUI A ETE PREVU. LA DENIERE JOURNEE A ETE AUSSI RICHE EN EVALUATION AVEC LA PARTICIPATION DES JOURNALISTES QUI SE SONT JOINT A LA LHK POUR AUSSI DONNER LEURS REALISATIONS PAR RAPPORT AUX RESOLUTIONS ARRETEES EN MARS 2016 RELATIVES A L'ACCOMPAGNEMENT DE LA LHK DANS SON PROCESSUS DE PLAIDOYER.

 

IL RESSORT EGALEMENT QUE LES JOURNALISTES ONT BEAUCOUP FAIT POUR PORTER LE PLAIDOYER DE LA LHK ET UNE PROMESSE A ETE FAITE POUR FAIRE DAVANTAGE.

ACTUALITE DU MARDI 11 AVRIL 2017

 

INTENSES ACTIVITES A LA LHK A LUBUMBASHI

 

Monsieur KASSONGO, Chargé des Projets à la Délégation de l'Union Européenne en RDC, a visité la LHK et tous les parternaires qui exécutent des projets financés par l'UE au Katanga.

 

Arrivé à Lubumbashi en début d'après midi du lundi 20 où il a été accueilli par la Révérende Soeur Liliane et Monsieur Amédée, et par Monsieur Karl qui arriva d'Autiche quelques minutes plus tard, Monsieur KASSONGO est allé directement au bureau du GRONGD où il a tenu un debrifieng avant d'aller ensemble avec tous les parternaires présenter les civilités auprès du Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga le même jour. Ici, de relever le fait Madame le Gouoverneur a affirmé à Monsieur KASSONGO qu'il connaissait la LHK parmi les parternaires des projets financés par l'UE dans le Haut-Katange, ce qui démontre de la capacité communicationnelle développée par la LHK pour la visibilités d'elle-même et celle surtout des bailleurs des fonds.

 

Ensuite, la journée du 21 mars après midi a été consacrée à la visite des activités du Handisport selon le programme suivant:

* RUASHI/WOTE PAMOJA: Visite du site Handisport et rencontres avec les bénéficiaires

 

Après avoir une brève démonstration du sitting volleybal et Goalball, Monsieur KASSONGO a eu un échange fructueux et sincères avec les PVH présents à la RUASHI. Signalons que très ému, Monsieur KASSONGO s'est exercé à la Pratique du Goalball en portant le casque et en tatant même le terrain de GOALBALL, ce qui est un geste bienveillant et historique.

 

Suivi d'une séance de travail avec le Comité de la LHK sous une paillote, où un mot d'accueil de Monsieur KASSONGO a été lu par le SG Salomon KAYUMBA avant qu'un échange sous forme des questions/réponses ne suivent. Il sied de retenir qu'à la question de savoir si la LHK était en mesure de s'étendre partout jusqu'a devenir national, il a été affirmé que la LHK avait toute la technicité nécessaire pour un tel déploiement et si seulement les moyens pouvaient être disponibles, la LHK ferait le mieux possible sur toute l'étendue de la RDC pour le bien de la PVH.

 

* Puis, le cortège s'est ébranlé sur la chaussée avec pour point de chute, l'Institut BOMBI de Lubumbashi, dans le complexe KIWELE où l'attendait déjà la cellule pédagogique. Avec elle, il a échange sur les questions relatives à l'intégration de la PVH à travers le cours d'EPSA qui est en gestation par le Projet ECOUTEZ-NOUS. Après avoir suivi une brillante présentation du chéminement des travaux et celle de la naissance de cette cellule, Monsieur KASSONGO a échangé à baton rompu avec les membres de la cellule avant de clore son propos en disant qu'ils sont des pionniers et que sacrifice était indispensable pour la réussite de cet objectif. De même, il s'est reservé du fait qu'il était face à des techniciens qui maitrisent mieux que tout le contour de l'approche adaptée pour le bien de la PVH.

 

Enfin, le cortège est allé au siège de la LHK pour une ultime séance de travail avec la coordination du PROJET ECOUTEZ-NOUS, où une brève histoire du projet EN avec ses réalisations à ce jour a été fait par l'Assistant à la coordinatrice avant de suivre une projection vidéo des différentes activités accomplies dans les 4 provinces par la LHK. Suivra un échange fructeux avant de recevoir les encouragements de Monsieur KASSONGO que cette journée historique et satisfaisante pour Mr KASSONGO s'est termminé aux heures tardives au bureau LHK.

 

Le séjour de Monsieur KASSONGO dans le Katanga se terminera par une réunion le jeudi Matin au bureau du GRONGD où il a tenu à encourager le travail en synergie des différents parternaires pour davantage le partage d'expérience avant que Monsieur KARL de la Caritas Autriche et la Sr Liliane l'amène à l'aéroport de Luano où il prendra son vol pour Kinshasa. 

SENSIBILISATION DE 10 PERSONNES INFLUENTES

 

C'est parti depuis le 26 décembre par une série d'émission organisée avec les ambassadeurs de la paix section du Katanga et le Secrétaire Administratif de l'ISP/MLubumbashi et le Professeur Antoine Tshitungu, Conseiller du recteur de l'Université de Lubumbashi. Avec ces personnalités la LHK par l'entremise de son secrétaire général et son vice président se sont entrenu sur des questions d'intégration de la PVh comme organisé dans ce projet. a l'issue de ces émissions,il se dégage une adhésion aux messages des PVH pour la lutte d'une cause noble, la CDPH.

Il est à préciser que cette activité continuera sous d'autres fomes afin de se faire des alliés par rapport au plaidoyer.

ACTUALITE DU LUNDI 09 JANVIER 2017

 

Faisant suite à la consultation des comités des parents déjà entamé dans le Tanganika, il a été organisé un déplacement pour la province du Lualaba dans le but de rencontrer différents comités des parents afin de les associer aux activités du projet dans le cadre de l’intégration de l’EVH au cours d’éducation physique.

 

Parti de Lubumbashi dans le midi de la journée du mardi 03 janvier, le chargé de comité des parents qu’accompagné le comptable sont allé à kolwezi pour l’effectivité de cette première rencontre dans la province du Lualaba. Kolwezi, qu’ils atteindront au soir dans la même journée.

 

I.                    DEROULEMENT

 

Avec les contacts téléphoniques pris la veille et surtout les contacts physiques du Chargé du District du Lualaba, nous avons eu une présence de 12 personnes représentants différents comités des parents dont :

 

-          ANAPECO

 

-          APEC

 

-          APEP

 

-          ECCATH

 

-          DIVISION EPSP

 

-          INSPECTION PRINCIPALE PROVINCIALE

 

Nous avons d’abord présenté le but  du projet de manière sommaire avant de dire concrètement et précisément ce qu’on attend d’eux à travers ces rencontres avant par trois questions issues de notre plan stratégique de plaidoyer séparer les participants en carrefour pour aboutir à des recommandations en ces termes :

 

·         Recenser toutes les familles ayant des enfants vivant avec handicap, et faire rapport à qui de droit, pour disposition y afférentes

 

·         Faire la sensibilisation dans les assemblées des parents afin de permettre aux parents de réintégrer les enfants vivant avec handicap dans la société notamment l’école

 

·         Organiser une émission gratuite à la radio, à la télé prise en charge par les autorités politico-administratives dans le but de vulgariser les droits et devoirs des PVH

 

·         L’Etat alloue un budget conséquent pour la prise en charge des PVH à travers le sport et l’éducation. Ce qui constitue une seconde chance pour ces personnes.

 

·         Un plaidoyer de tous les organismes nationaux qui travaillent dans l’encadrement des PVH, par des rencontres avec les autorités, au besoin organisation des manifestations pacifiques dans le souci de voir la RDC ratifiée la Convention relative aux droits des PVH.

 

·         Soutenir et accompagner pour la réforme du cours d’éducation physique adaptée par la LHK.

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITE DU JEUDI 15 NOVEMBRE 2016

 

APRES LE HAUT-LOMAMI, LE HAUT-KATANGA ET LE LUALABA, C'EST AU TOUR DE LA PROVINCE DU KATANGA POUR LE FORUM SUR L'INTEGRATION DES EVH AU COURS D'EDUCATION PHYSIQUE. EN EFFET, ILSE TIENT DEPUIS LUNDI 12 DECEMRE 2016 LE FORUM DES EVH A KALEMIE DANS L'ENCEINTE DE L'INSTITUT LUBUYE DE KALEMIE AVEC DES FACILITATEURS LHK DE LA CELLULE PPEDAGOGIQUE DE REDACTION DU MANUEL COURS D'EDUCATION PHYSIQUE DE LUBUMBASHI QUI ONT EFFECTUE LE DEPLACEMENT DEPUIS LE VENDREDI 09 DECEMBRE. POUR PARTICIPANTS 25 PERSONNES COMPOSEES DES ENSEIGNANTS, DES PROFESSEURS, DES INSPECTEURS ET DES ADMINISTRATIFS DU DOMAINDE DE L'ENSEIGNEMENT VENUS DE LA PROVINCE DU TANGANIKA ESSENTIELLEMENT DE KALEMIE SUIVENT DE PRES CES TRAVAUX QUI VONT S'ACHEVER LE VENDREDI 16 DECEMBRE 2016 PAR UNE SEANCE PRATIQUE.

 

CEPENDANT, LA JOURNEE DE SAMEDI SERA CONSACREE A UN ATELIER POUR UNE RENCONTRE AVEC LES REPRESENTANTS DES COMITES DES PARENTS DE LA PROVINCE DU TANGANIKA. IL SIED DE SIGNALER QUE C'EST LE DEBUT DES ACTIVITES DE CONSULTATIONS QUI VONT AUSSI S'ETENDRENT DANS LES AUTRES PROVINCES. POUR LA PROVINCE DE KALEMIE, LE CHARGE DES COMITES DES PARENTS DE LA LHK, Mr JOSE LEYA ET LE SECRETAIRE, Mr SALOMON KAYUMBA VONT FACILITER CETTE ACTIVITES QUI AUGURE UNE AUTRE PHASE DU PROJET ECOUTEZ-NOUS.   

L'IMPACT POSITIF DES ACTIVITES DU PROJET ECOUTEZ-NOUS DANS LA PROOVINCE DU LUALABA.

 

EN EFFET, PLUSIEURS MOIS APRES LA TENUE DE LA FORMATION SUR LE PLAIDOYER DES OSC-PVH ET SURTOUT APRES LA TENUE DU FORUM DES EVH SUR L'INTEGRATION AU COURS D'EDUCATION PHYSQIUE, LES EFFETS POSITIFS DE CES ACTIVITES MENEES NE SE SONT PAS FAIT ATTENDRE, LES PVH DE LA PROVINCE DU LUALABA ONT ETE INVITEES A L'ASSEMBLEE PROVINCIALE DU LUALABA POUR PRESENTER UN MEMO DES REVENDICTIONS SUR LA GRATUITE DE L'ACCES A L'EDUCATION, LA MISE EN PLACE D'UN QUOTA DE 3% POUR ENGAGEMENT DES PVH AU SEIN DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET PRIVEES, LA RATIFICATION PAR LA RDC DE LA CDPH CAR NOUS AVONS QUE LA RDC A ADHERE A LA CONVENTION RELATIVES AUX DROITS DES PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP ET PROTOCOLE FACULTATIF DEPUIS LE 13 DECEMBRE 2006, MAIS SA RATIFICATION ET SON APPLICATION TARDE A VENIR. Mr AMEDEE, VICE PRESIDENT DE LA LHK A ETE INVITE POUR REPRESENTER LA LHK INITIATEUR DU PROJET ECOUTEZ-NOUS.

DEVANT LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE, DE SON BUREAU ET DU MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ONT ENTENDUS LES DELEGUES DES PVH DANS LA SALLE DE L'ASSEMBLEE PROVINCIALE. APRES LECTURE DU MEMORANDUM QUI A ETE DEPOSE, LE PRESIDENT DE L'ASSEMBLEE A PRIS LA PAROLE POUR RASSURER LES PVH QUE LEURS REVENDICATIONS ONT ETE ENTENDUES ET CERTAINES SERONT RESOLUES A TRES COURS TERME, D'AUTRES A MOYEN TERME ET ENFIN D'AUTRES ENCORE DANS LE PLUS LONG TERME VUE LES DIFFICULTES FINANCIERES DE LA NOUVELLE PROVINCE DU LUALABA.

 

EN MARGE DE CETTE ACTIVITE, LE VICE PRESIDENT DE LA LHK A ETE INVITE PAR LE MINISTRE PROVINCIAL DES SPORTS DU LUALABA AVEC QUI PLUSIEURS POINTS RELATIFS A LA LHK ONT ETE ABORDE AVANT QUE CE DERNIER NE RECOIVENT LES CALENDRIERS ANNUELS DE LA LHK. PAREIL ACTE A POSER AU LYCEE UMOJA, AU COLLEGE DE KOLWEZI, CHEZ LES PROVED QUI SUIT DE TRES PRES LA CONCRETISATION DES RESOLUTIONS DU FORUM EVH ORGANISE DERNIEREMENT DANS SA PROVINCE EDUCATIONNELLE DU LUALABA ET CHEZ L'IPP QUI A PROMIS FERMEMENT DE TOUJOURS ACCOMPAGNER LA LHK DANS TOUTE SES ENTREPRISES EN FAVERUR DES ENSEIGNANTS ET DES EVH.

 

AU REGARD DE CET IMPACT, LE PROJET ECOUTEZ-NOUS EST ENTRAIN DE CHANGER LA CONSIDERATION DE LA PVH. DONC, IL EST BENEFIQUE...  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITE DU MERCREDI 30 NOVEMBRE 2016

 

 Il vient de se tenir du 21 au 25 novembre 2016, un Forum sur l'intégration des EVH au cours d'éducation physique. En effet, durant 5 jours avec les professionnels de la craie debout et assis venant des profondeurs de la province de Lualaba dont Kasaji, Dilolo, Mutshatsha, Nzilo, Kanzenze, lualaba et de Kolwezi se sont reunis autour des facilitateurs de la LHK venus de Lubumbashi. Avec un accompagnement moral du gouvernement provincial de LUALABA, ce forum a connu  une forte médiatisation de la part des chaînes de Radio et télé de Kolwezi. Il sied de signaler que la Radio MALKIA de Kolwezi dont son journaliste avait suivi le séminaire sur les techniques de communication organisé par la LHK au mois de mars à Lubumbashi s'est mis au service de la diffusion de cette activité de la LHK, un autre journaliste de la radio Palmier, PVH de son état est parmis les PVH-OSC formés dans le Lualaba par la LHK. Donc, il s'oberve déjà une collaboration étroite entre la LHK et les OSC-PVH formés et surtout un rapprochement visible entre la LHK et les autorités territoriales.

Nous tenons aussi à relever l'implication directe et efficace du PROVED et de l'IPP de la province du Lualaba pour la réussite de ce séminaire dont l'issue a été plus heureuse avec plusieurs temps forts dont les cérémonies d'ouverture et de clôture avec un représentant du Ministère de l'Education primaire, secondaire, professionnelle et de l'initiation à la nouvelle citoyenneté, en la personne du conseiller du Ministre avec un message du gouvernement provincial du Lualaba, l'exposé théorique dans la salle, les séances pratiques au Lycée UMOJA avec l'implication de la Soeur Préfet RITA et une autre séance prtique au Collège Jean XXIII de Kolwezi par une leçon modèle avec une classe inclusive.

 

Du discours de remerciement à la LHK pour cette formation, il ressort que les moyens seront trouvés pour qu'un autre forum se tienne dans la province éducationnelle du Lualaba et aussi le souhait que dure à jamais ce parternaqriat LHK-PROVINCE EDUCATIONNELLE.

 

Pour tout dire ce forum s'inscrit dans l'idée de finaliser la rédaction du manuel du cours d'éducation physique intégré que se pofine au sein de la cellule pédagogique de la LHK. Il est le troisième forum organisé et que déjà le mois prochain se tiendra un autre de ce genre dans la Province du TANGANIKA. Bonne chance aux facilitateurs car déjà les forums portent des fruits... 

 

ACTUALITE DU MERCREDI 16 NOVEMBRE 2016

 

LA LHK CONTINUE SON PROGRAMME DE TENUE DES FORUMS SUR LA PARTICIPATION DES EVH AU COURS D'EDUCATION PHYSIQUE. APRES LA SEMAINE PASSEE DANS LE HAUT KATANGA A KASENGA C'EST AU TOUR DE LA PROVINCE DU LUALABA D'ACCUEILLIR LE DIT FORUM AVEC LA PARTICIPATION DES FACILITATEURS VENANT DE LUBUMBASHI ET LES PARTICIPANTS QUI VIENDRONT DES DIVERS ENDROITS DE LA PROVINCE DU LUALABA : KOLWEZI, KANZENZE, MUTSHATSHA, KASAJI, DILOLO, DIVUMA ET KISENGE. EN EFFET DURANT 5 JOURS SOIT DU 21 AU 25 NOVEMBRE 2016 A KOLWEZI DANS LA SALLE IDAF SE TIENDRA LEDIT FORUM QUI ACCOUCHERA DES RESOLUTIONS POUR PARFAIRE LE TRAVAIL DE REDACTION DEJA ENTAMMEE PAR LA CELLULE PEDAGOGIQUE. BONNNE CHANCE A SES TRAVAUX DURANT LA SEMAINE QUI S'ANNONCE    

ACTUALITÉ DU VENDREDI 04 NOVEMBRE 2016

 

APRÈS LE HAUT LOMAMI PAR KAMINA, C'EST AUTOUR DE KASENGA D’ACCUEILLIR CE FORUMS DES ÉLÈVES VIVANT AVEC HANDICAP AU COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE POUR LA PROVINCE DU HAUT KATANGA DANS SA PARTIE SUD DU 07 NOVEMBRE AU 11 NOVEMBRE 2016 AVEC LA PARTICIPATION DES 25 ENSEIGNANTS VENANT DES DIVERS COINS DE LA PROVINCE: KASENGA, KASHOBWE, KILWA, LUKONZOLWA, PWETO ET KASOMENO AVEC DES FACILITATEURS VENANT DE LUBUMBASHI

ACTUALITÉ DU MARDI 11 OCTOBRE 2016

 

IL SE TIENT DEPUIS HIER A LA SALLE DU RESTAURANT TRAITEUR KASUKU DU COMPLEXE KIWELE, UN SÉMINAIRE DE FORMATION SUR LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DES OSC-ALBINOS. CETTE FORMATION CONNAIT LA PARTICIPATION DES ALBINOS VENUS DE LUBUMBASHI, LIKASI ET KIPUSHI SOUS LA FACILITATION DE LA LHK PAR SON SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

 

SIGNALONS QUE CES 2 SEMINAIRE SE SONT TENUS SUCCESSIVEMENT SOIT DU LUNDI AU VENDREDI, UN SEMINAIRE SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL ET DU JEUDI AU VENDREDI UN SEMINAIRE SUR LE TECHNIQUES DE PLAIDOYER. AVEC LA PARTICIPATION DES OSC-ALBINOS, LE NOMBRE DES ADHERENTS A LA CHARTE LHK VIENT DE S'ACCROITRE DAVANTAGE.C'EST PAR UNE PHOTO SOUVENIR ET DEVANT LA PRESSE TEMOIN QUE SE SONT CLOS CES TRAVAUX DE 5 JOURS.

 

ACTUALITÉ DU 05/10/2016

 

DÉBUT DES FORUMS DES ÉLÈVES VIVANT AVEC HANDICAP AU COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE PAR LA PROVINCE DU HAUT LOMANI DU 26 SEPTEMBRE AU 30 SEPTEMBRE 2016 A KAMINA AVEC LA PARTICIPATION DES 25 ENSEIGNANTS VENANT DES DIVERS COINS DE LA PROVINCE DU HAUT LOMANI

 

Il vient de se tenir avec un succès le premier FORUM SUR L’INTÉGRATION DES ÉLÈVES VIVANT AVEC HANDICAP AU COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE d'un série de 5 qui auront lieu dans chaque province. En effet, durant 5 jours et avec 30 participants venant de beaucoup d'endroits de la nouvelle province du HAUT - LOMAMI.

 

Avec des facilitateurs venus de Lubumbashi, siège LHK, ce Forum a tenu toutes ses promesses avec 6 thèmes dont

1. AUTORITÉS, COMMENT PARTICIPER A L’INTÉGRATION DES PVH

2. LES CAUSES ET TYPES D'HANDICAP

3.IMPORTANCE DE L'EPS EN GÉNÉRAL ET POUR LES EVH EN PARTICULIER

4.FAMILLE, CELLULE DE BASE ET FOYER DE RAYONNEMENT PAR EXCELLENCE

5.EVH, ACTEUR ET COMPLICE DE SA PROPRE INTÉGRATION

6.ENCADREUR, FACILITATEUR FACE AUX SITUATIONS PROBLEMES: "PVH, APPRENTISSAGE, INTÉGRATION PAR LE COURS D'EPS (EPSA)"

7.MÉTHODOLOGIE SPÉCIFIQUE D'EPSA

8.LEÇON PRATIQUE EN SITUATION PROBLÈME

9. PRATIQUE D'EPSA

 

En marge de ce Forum, plusieurs contacts avec les autorités administratives et politiques ont été menées avec Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut-Lomami, son Directeur du Cabinet, son Conseiller chargé de Mission, le ministre provincial des Sports et Loisirs, le Directeur du cabinet du Ministre provincial de l'Enseignement Primaire, Secondaire, universitaire et initiation à la nouvelle citoyenneté, son conseiller et l'Inspecteur Provincial Principal.

De ces rencontres, il ressort la volonté manifeste de ces autorités de soutenir et accompagner les activités du projet.

 

Signalons que ce Forum a été ouvert par le Directeur du cabinet du Ministre provincial de l'EPSP et c'est le conseiller qui l'a clôturé.

Du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre 2016 a vécu à Kamina dans la salle de l’Hôtel VIP sur la route de la BASE à Kamina. 

 

 

ACTUALITÉ DU MARDI 30 AOUT 2016

 

6ème CHAMPIONNAT HANDISPORT DU GRAND KATANGA A VÉCU A LIKASI DU 15 AU 19 AOUT 2016

 

C'est sous le FINANCEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE, LA COOPÉRATION AUTRICHIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET LA CARITAS AUTRICHE que s'est organisé la 6ème ÉDITION DU CHAMPIONNAT HANDISPORT par la LHK.

Déjà le samedi 13 août était la journée choisie pour l'arrivée des délégations, leur accréditation et la tenue de la réunion technique au soir du dimanche 14 août dans la grande salle de l’Athènes de Likasi (Complexe scolaire MAPINDUZI) qui a abrité l’événement.

la dernière délégation a foulé les pieds a Likasi est celle de Kalemie arrivé à Lubumbashi par vol pour prolonger jusqu'à Likasi, ville située à 120 Km qu'elle atteindra tard dans la nuit vers 22h. Sans repos, le membres organisateurs de la LHK ont tenué la réunion technique qui s'est clôturé à minuit juste avec la communauté des Albinos.

 

Il est 7h00', le terrain est apprêté pour le début de la fête sportive et tout le décor. Au total plus de 122 athlètes venus de plusieurs horizons du Katanga pour compétir pour le volleyball assis:

- Lubumbashi en deux versions

- Likasi en version féminine

- Kilwa en version masculine

- Luena en version masculine

- Kolwezi en version masculine

- Kasji en version masculline

- Fungurume en deux versions

- Luambo en version féminine

 

cette liste sera complétée par athlètes aveugles et albinos pour le goalball qui s'est joué en deux versions. Ici, il sied de signaler que c'est pour la première qu'on eu un tournoi de goalball en version féminine tandis que la version féminine était là pour exhibition. Cette 6ème édition a tenue toutes ses promesses et devient historique car c'est pour la première fois que la compétition est ouverte aux albinos en RDC.

 

Plusieurs matchs se sont joués en version masculine après tirage les équipes ont été répartis en deux Poule dont la Poule A avec Lubumbashi, Kalemie, Kabongo et Kasaji et la Poule B composée de Kolwezi, Kilwa, Fungurume et Luena.

 

Après des confrontations directes par Poule deux équipes se sont qualifiées par Poule soit Lubumbashi, Kalemie d'un côté et de l'autre Kolwezi et Kilwa. Ainsi le tableau des démi final a donné les rencontres suivantes entre Lubumbashi et Kolwezi et Kalemie et Kalemie.

 

Après ces matchs la finale s'est encore jouée entre Lubumbashi et Kalemie qui a été battu par 3 set à zéro avec un niveau de jeu élevé et fair play.

 

En version féminine il y a eu des confrontations directes entre les 4 équipes qui se sont départagées au finish en terme des points et averages. D'où le sacre de Lubumbashi sur Likasi par l'écart au niveau d'averages. Les matchs des filles de Lubumbashi et Likasi se sont joués avec niveau équilibré de jeu et une émotion car il y avait toujours 5 set pour les départager.

 

Il sied de signaler que l'athlétisme a été présenté en exhibition avec des lancers des poids et des javelots.Promesse a été faite de la compter comme nouveau discipline au 7ème Championnat l'année prochaine qui sera surement meilleur que son précédent.

 

ACTUALITE DU VENDREDI 26/08/2016

 

 

Likasi, aura été la ville où s'est organisé le 6ème Championnat Handisport avec comme disciplines le volleyball assis en deux version et le goalball.

Pour la première, la communauté des albinos a participé à ce championnat avec deux équipes dont l'une masculine et l'autre féminine.

 

Plusieurs temps fort ont marqués 5 jours de compétition soit du 15 au 20 août 2016 dans l'enceinte de l’Athènes ROYAL de likasi où nous avons connu la participation de 130 athlètes en provenance de Kalemie, Lubumbashi, Likasi, Kilwa, Luena, Fungurume, Luambo, Kolwezi et Kasaji.

 

Au classement final, l'équipe de Lubumbashi est championne en version masculine, suivi de Kalemie puis Kilwa

Tandis que en version féminine, Lubumbashi est encore première suivie de Likasi puis Luambo

 

Pour le Goalball, l'équipe MUSHALE des aveugles reste imbattable pendant que celle des albinos n'a pas du tout démérité. Une brève démonstration d’athlétisme a été faite avec promesse d'intégrer cette discipline à la saison sportive prochaine si les moyens matériels et équipements sportifs les permettent.

 

Plusieurs hautes personnalités ont marqué de leur présence comme le chef des services des sports et Loisirs de Likasi et l'Abbé François xavier, Fondateur du Centre KILIMA pour handicapés physiques qui n'a pas manqué a encourager l'équipe de filles de LIKASI

 

ACTUALITE DU DIMANCHE 14 AOUT 2016

 

DEMARRAGE DEMAIN LUNDI 15 AOUT 2016 A LIKASI DU VIième CHAMPIONNAT PROVINCIAL HANDISPORT AVEC LE FINANCEMENT DE L'UNION EUROPEENNE, DE LA COOPERATION AUTRICHIENNE ET DE LA CARITAS AUTRICHE

 

AVEC LES EQUIPES EN VERSION MASCULINE ET FEMININE SUVANTES POUR LE VOLLEY ASSIS: LUBUMBASHI, LIKASI, KOLWEZI, KASAJI, LUAMBO, FUNGURUME, LUENA, KABONGO, KILWA ET KALEMIE

 

EN DU VOLLEY BALL, IL Y AURA LE GOAL BALL AVEC LA PREMIERE PARTICIPATION DE LA COMMUNAUTE DES ALBINOS

 

 

 

 

 

 

 

ACTUALITÉ DU DIMANCHE 07 AOUT 2016

 

APRÈS LE HAUT-LOMAMI, C'EST AU TOUR DU HAUT-KATANGA A PWETO QUE DÉBUTE LA FORMATION DE LA RESTITUTION SUR LE PLAIDOYER DES OSC. EN EFFET, DURANT DEUX JOURS LES OSC VENANT DE KASHOBWE, KILWA&PWETO VONT BÉNÉFICIER DE CETTE FORMATION

 

IL Y AURA AUSSI DES MATCHS DES ÉLIMINATOIRES DE VOLLEYBAL ASSIS POUR LE SITE SUD AFIN DE COMPLÉTER LA LISTE DES QUALIFIÉES

 

ACTUALITE DU MERCREDI 03 AOUT 2016

 

 

DÉBUT DEPUIS CE MATIN A KABONGO DE LA RESTITUTION DE LA FORMATION SUR LE PLAIDOYER DES OSC AVEC LES PARTICIPANTS VENANT DE KABONGO, KIME, LENGE, KABONDO DIANDA ET LUENA.

 

DÉBUTE CE MERCREDI 03 AOUT CETTE SESSION SE CLOTURE DEMAIN JEUDI 04 AOUT A PARTIR DE 16H00 HEURE LOCALE DE KABONGO.

 

AU DELÀ DE LA SESSION, IL Y A DES MATCHS DES ÉLIMINATOIRES POUR SORTIR LES 2 ÉQUIPES QUALIFIÉES DE CE SITE AFIN DE COMPLÉTER LA LISTE POUR LA FINALE QUI DÉBUTE LE LUNDI 15 AOUT PROCHAIN.

ACTUALITÉ DE CE MARDI  05 JUILLET 2016 A LA LHK

 

APRES KALEMIE DANS LE TANGANIKA, LHK DANS LE CADRE DU PROJET ECOUTEZ-NOUS POURSUIT LA RESTITUTION DE LA FORMATION SUR LE PLAIDOYER  DES OSC A KASAJI DANS LA NOUVELLE PROVINCE DU LUALABA A L'OUEST DE LA VILLE DE LUBUMBASHI, OU SE TROUVE LE SIEGE DE COORDINATION DU PROJET. EN EFFET, AVEC LES PARTICIPANTS VENANT DE DILOLO, KOLWEZI, KASAJI SUR PLACE, SANDOA ET MUSUMBA. DURANT 2 JOURS CES OSC-PVH VONT DEVOIR COMMUNIER AU PLAN STRATÉGIQUE DE LA LHK DÉJÀ ÉLABORÉ MINUTIEUSEMENT. 50 PERSONNES VENANT DES DIFFERENTES OSC-PVH DE LA PROVINCE DU LUALABA SONT ATTENDUS

 

 

EN DEHORS, DE CETTE FORMATION, IL Y AURA DES ÉLIMINATOIRES POUR LE 6ème CHAMPIONNAT HANDISPORT POUR LE SITE LUALABA OU LE PREMIER DE CE SITE SE VERRA QUALIFIEE POUR PARTICIPER A LA FINALE AU MOIS D'AOUT AUX COTES DE LUBUMBASHI, FUNUGURUME ET KALEMIE QUI JUSQUE LA FONT PARTI DES QUALIFIES

Du 10 au 11 juin dernier vient de se tenir pour la province de Tanganika, le séminaire de la restitution sur le PLAIDOYER DES OSC, à Kalemie dans l'enceinte du centre NEEMA. Durant 2 jours, les participants venants de plusieurs coins de cette nouvelle province ont communié au plan stratégique de PLAIDOYER de la LHK.

 

Durant cette semaine, les facilitateurs de la LHK venus de Lubumbashi ont été reçus en audience tour à tour par le Directeur du Cabinet du Gouverneur KITANGALA de la nouvelle province de TANGANIKA, puis par le chef de Cité de Kalemie et enfin par le ministre ayant en charge le sport dans cette nouvelle contrée du pays. Plusieurs points ont figuré à ces échanges dont la présentation des activités du PROJET ECOUTEZ-NOUS, celle de la LHK et aussi une sollicitation à une ouverture à un cadre de concertation permanente afin d’établir des Dialogue Structuré avec les PVH et les autorités.

 

 

CONTINUITÉ DE LA RESTITUTION SUR LES TECHNIQUES DE PLAIDOYER ET DE COMMUNICATION A KALEMIE DANS LA PROVINCE DU TANGANIKA DU 09A AU 10 JUIN 2016. LES PARTICIPANTS VIENDRONT DE KALEMIE, MOBA, NYUNZU, KABIMBA, BENDERA et MANONO. 45 PERSONNES DES OSC-PVH VONT DEVOIR FAIRE SUITE A LA PREMIÈRE FORMATION OU LE PLAN DE STRATÉGIQUE DE PLAIDOYER DE LA LHK SERA PARTAGE (Actualité postée ce vendredi 03 juin 2016)

LE JOURNAL FORUM DES AS DE KINSHASA TITRE CE 11 AVRIL SUR LE LHK et voici le lien où vous pouvez lire cet article www.forumdesas.org/ecrire avec comme titre EN RECENT SEJOUR A KINSHASA Amédée Chapend : "Le handisport est efficace au Katanga, grâce à la régularité de nos compétitions" lundi 11 avril 2016

TROISIÈME DU SÉMINAIRE DES OSC SUR LE PLAIDOYER

 

Ce matin du mercredi 06 avril 2016 à partir de 8h, les participants ont début par les travaux en carrefour afin de dégager la posture de leur adhésion au plaidoyer LHK. Déjà par ce processus, la LHK vient d'accroître son car-coi d'alliés par rapport à sa démarche.

 

Pour l'instant la mise en commun est en cours toujours dans le complexe KIWELE de Lubumbashi dans la salle 1 de l'INSTITUT DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE DE LUBUMBASHI qui déjà depuis un certain abrite la cellule de rédaction du cours d’éducation physique adaptée menée toujours par la LHK dans le cadre du projet "ECOUTEZ-NOUS"

 

BIEN DES CHOSES POUR L’INTÉGRATION DE LA PVH grâce à la LHK et surtout le concours de ses partenaires, nous citons UNION EUROPÉENNE, CARITAS AUTRICHE et COOPÉRATION AUTRICHIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT     

DEUXIÈME JOUR DU SÉMINAIRE DES OSC SUR LE PLAIDOYER A LUBUMBASHI, depuis ce matin à  du mardi 05 avril 2016 continue le séminaire des OSC sur le plaidoyer dans l'enceinte de KIWELE. ouvert depuis hier ce séminaire connaît la participation effective des 50 PVH venues de Lubumbashi, de Mwadingusha, de Luambo, de Bunkeya et de Fungurume. En effet, les travaux se déroulement normalement et il y a un intérêt majeur des participants vis-à-vis de la matière :PLAIDOYER qui fait l'objet majeur de ce séminaire.

 

 

A LA LHK, DÉMARRAGE DE LA FORMATION OSC SUR LE PLAIDOYER PAR LUBUMBASHI DANS LE HAUT KATANGA DEPUIS CE MATIN

C'est depuis 8h, ce matin du lundi 04 avril 2016 que s'est ouvert les travaux de restitution de la formation sur le Plaidoyer des OSC à Lubumbashi dans l'enceinte du complexe KIWELE avec la participation des PVH venant de Bunkeya, de Fungurume, de Luambo, de Mwadingusha et de Lubumbashi.

 

Durant trois jours, les PVH des OSC vont devoir faire connaissance du plan de Plaidoyer sorti des travaux précédent de la LHK en ce sens afin de faire corps avec ce qui est déjà réfléchi pour pouvoir marcher ensemble dans un même sens.

 

De même, à partir de 15h de ce lundi 04 avril 2016, s'ouvrira les rencontres de volleyball assis dans le cadre des éliminatoires du site Centre qui regroupe les équipes de Lubumbashi, Luambo, Fungurume, Bunkeya, Likasi et Kasumbalesa.

 

Il sied de préciser que les équipes de Likasi et kasumbalesa ont elles-mêmes déclarée forfait et ne participent pas à cette grande fête handisportives où se joue le ticket qualificatif pour la finale provinciale qui interviendra au mois d'Août prochain. A ces 5 équipes présentes, nous disons bonne chance et que le meilleur gagne!!! 

DÉBUT DE LA RESTITUTION DE LA FORMATION SUR LE PLAIDOYER DES OSC

 

Avec de 90 participants venant de Lubumbashi, de Likasi, Mwadingusha, de Luambo, de Fungurume et Bunkeya vont devoir partagé quatre jours sur le plaidoyer des OSC.

 

Au-délà du plaidoyer, il y aura aussi cinq jours des éliminatoires pour une qualification au championnat provincial Handisport  6ième Edition et le site centre qui ouvre le bal ceette année. Wait and see et surtout bonne chance à tous les équipes participant à cette grande fête sportive des PVH, le handisport.

DU 14 AU 19 MARS 2016 A EU LIEU A LUBUMBASHI DANS L'ENCEINTE DU RESTAURANT LE PERROQUET DU COMPLEXE KIWELE UNE FORMATION DE LA LHK ET DES JOURNALISTES DES CHAINES PARTENAIRES SUR LES TECHNIQUES DE PLAIDOYER ET DE COMMUNICATION AVEC DEUX FACILITATEURS

 

En effet durant 6 jours, a eu lieu une formation d'abord sur le techniques de Plaidoyer, cette partie partie de la formation a été facilité par la Maison Axyom par la personne de Monsieur Nestor BAZEYE qui avec les membres de la LHK: la participation des différentes catégories de handicap dont les personnes aveugles membres et athlètes et aussi une présence des organisations de la PVH avec lesquelles la LHK entretient de très bon rapport dont l'Institut NURU pour enfants aveugles.

 

Pendant 4 jours plusieurs activités en rapport avec le Plaidoyer ont été déployés. Par ailleurs une ébauche d'un plaidoyer a été le grand résultat de ces journées de réflexion.

 

Puis,le 2 derniers jours ont été animés par un expert en communication de la maison Hirondelle en la personne de Monsieur GODEFROID BWITE. Signalons que pour ces jours il y a eu ajout des journalistes sur les participants au délà des membres de LHK. Les journalistes sont venus de plusieurs coins dont l'Intérieur de l'ancienne province du Katanga.

 

A l'issue de cette journée plusieurs résolutions ont été mises par les journalistes avec création d'un réseéau des journalistes pour la promotion de la PVH

 

On a noté la présence de la presse tant écrite qu'audiovisuelle

Bref, une réussite totale au delà de toute attente.

 

Bon vent à ce nouveau mariage entre LHK et journalistes

DU 14 AU 19 MARS 2016 AURA LIEU A LUBUMBASHI DANS L'ENCEINTE DU RESTAURANT LE PERROQUET DU COMPLEXE KIWELE UNE FORMATION DE LA LHK ET DES JOURNALISTES DES CHAINES PARTENAIRES SUR LES TECHNIQUES DE PLAIDOYER ET DE COMMUNICATION AVEC DEUX FACILITATEURS

 

Durant une semaine les membres de la LHK avec une poignée des journalistes vont suivre avec deux facilitateurs une formation sur des techniques en usage dans le cadre de faire un plaidoyer dans une interaction avec les journalistes qui vont devoir coopérer avec la LHK pour son PLAIDOYER.

 

Au total 30 participants venant de partout voire de l'intérieur de l'ex-province du Katanga seront à Lubumbashi pour cette activité. Bonne chance et surtout plein succès à cette formation après celle sur le développement organisationnel des OSC qui a eu lieu à bien d'endroits et qui porte déjà ses fruits.

Ce séminaire de 4 jours tenu dans l'enceinte de l'internat MAPINDUZI ex  ATHÈNES ROYAL DE LIKASI a été un franc succès au delà des attentes avec la participation des PVH venus de BUNKEYA-LUAMBO-FUNGURUME-MWADINGUSHA-LUBUMBASHI-KASUMBALESA ET LIKASI, clôture ainsi la série des formations sur le développement organisationnel organisée par la LHK avec l'appui des ses partenaires : UNION EUROPÉENNE, COOPÉRATION AUTRICHIENNE POUR LE DÉVELOPPEMENT ET CARITAS AUTRICHE.

 

En effet, 44 personnes ont suivi avec attention soutenue cette formation sur le renforcement des capacités et déjà dans les autres districts où cette formation a déjà eu lieu, les résultats sont déjà palpables par le niveau d'organisation dont fait montre les associations des PVH qui ont bénéficié de ces formations.

 

Ainsi, par Likasi, la LHK entrevoit une autre phase de formations afin de parfaire le grain jeté en terre, le meilleur continue pour la LHK/EN et les associations des PVH (OSC)

 

Bravo à LHK et à surtout à ses partenaires!!!

ATELIER SUR LA PARTICIPATION ACTIVES DES ÉLÈVES VIVANT AVEC HANDICAP PHYSIQUE AU COURS D’ÉDUCATION PHYSIQUE

 

Samedi 07 novembre 2015

 

 « A L’INSTITUT D’ÉDUCATION PHYSIQUE DE LUBUMBASHI »  

 

 

C'est  dans le cadre du projet E.N, qu'il s’est tenu ce samedi 07 novembre 2015 dernier au sein de l’Institut d’éducation physique de Lubumbashi un atelier sur la participation active des élèves vivant avec handicap au cours d’éducation physique sur initiative et invitation de la Ligue Handisport du Katanga.


Cet atelier vise à déclencher tout un processus pour la rédaction du cours d'éducation physique adaptée qui est l'émanation de ce projet.


Très intéressés par la question, les invités ont d’emblée manifestée leur intérêt et surtout étalée leur vision des choses en tant que spécialiste de l’éducation physique. Il sied de relever ici que la cellule de rédaction est composée d’un professeur de l’Institut Supérieur Pédagogique, qui, lui-même a fait des nombreuses recherches sur le Handicap psychomotrice et il donne même cours dans une école spécialisée pour PVH, nous citons NURU ; d’un Chef des Travaux de l’ISP ; des assistants de l’ISP ; des Professeurs d’éducation physique dont certains sont licenciés en éducation physique des grandes institutions pédagogiques du pays ; des Enseignants issus de l’Ecole de l’Education Physique de Lubumbashi et des membres de la LHK dont principalement le Chargé de CP et recherche de base qui a, directement, en charge ce volet du Projet, du chargé des OSC-PVH et Handisport, du secrétaire général et de l’assistant à la coordinatrice du projet E.N.    

Voici le programme pour la suite du processus :

 

1.     Fréquence des rencontres pour la cellule de rédaction du cours : Tout le dernier samedi du mois à partir de 14h30’

 

2.     Lieu : Institut d’éducation Physique de Lubumbashi

 

Préoccupation majeure : Conception et rédaction du Cours d'Éducation physique adaptée et intégrée afin d’aider les éducateurs physiques dans la manière de dispenser le cours d’éducation physique

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Débuté le mardi 18 août 2015 dernier, le 5ème Championnat provincial du Handisport a tenu toutes ses promesses. En réunissant les premiers des éliminatoires de chaque site organisés dans le courant de la saison sportive, cette finale fut un aboutissement du parcours entamé par ces équipes qui se sont distingués à savoir:

1. Lubumbashi, représentant du site centre qui s'était qualifié à l'issue des éliminatoires organisés à Kasumbalesa avec les équipes de Likasi et Kasumbalesa 

2. Kabongo, équipe du site Nord dans le Haut-Lomami qui s'est qualifié après des éliminatoires entre Luena et Kabondo Dianda. Des éliminatoires autour d'une foule inoubliable à côté du marché de Kabongo non loin du bureau du territoire de KABONGO  

3.Kalemie, une équipe régulière à une phase finale depuis le début. cette équipe s'est qualifié au détriment de Moba et Nyunzu dans les éliminatoires organisés à Kalemie. Signalons que Kongolo n'a pas été au rendez-vous car il y a eu juste une poignée d'athlètes qui sont arrivés sur le lieu des éliminatoires. cela suite à une désorganisation de l'entente de Kongolo.  

4. Kolwezi, c'est le retour d'une équipe opportuniste qui s'est qualifié au dépend de Kasaji qui a montré une piètre figure dans les éliminatoires joués à Kolwezi à côté de l'Eglise Catholique MARIAPOLIS.

5.KILWA, équipe hôte, qualifié au bout d'un match disputé avec Kashobwe à Kilwa même. cette a bénéficié de l'appui de son public dont les encouragements ont le rôle du septième joueur en appuyant cette équipe. 

Il est 9h passé, toutes les équipes sont là, les officiels, la Sr Présidente de la LHK et le chef du secteur Moero a fait le déplacement du terrain, on peut donner le coup de service. la compétition commence avec un match entre KILWA et KABONGO. 


ça y est, le public a répondu présent et le spectacle est aussi là, plusieurs curieux s’arrêtent et d'autres découvrent pour leur première fois le Handisport et surtout le Goalball 

LES RÉSULTATS DU 5ème CHAMPIONNAT PROVINCIAL DU KATANGA, KILWA 2015 AU COMPLET

 

 

1er JOUR : MARDI 18 AOUT 2015

* KILWA VS KABONGO 1 SET A 3 : (17-25,14-25,25-16,11-25)

*LUBUMBASHI VS KOLWEZI 3 SET A 0 : (25-06,25-08,25-17)

* LUBUMBASHI VS KILWA 3 SET A 1: (25-16,22-25,25-04,25-09)

*KOLWEZI VS KALEMI 1 SET A 3 (13-25,12-25,25-20,21-25)


2ème JOUR: MERCREDI 19 AOUT 2015

*KABONGO VS KALEMIE 0 SET A 3 :( 13-25,19-25,14-25)

*Kolwezi VS KILWA 0 SET A 3 : (03-25,08-25;15-25)

* LUBUMBASHI VS KABONGO 3 SET A 0 : (25-13,25-09,25-21)

*KILWA VS KALEMIE 1 SET A 3: (15-25,25-23,16-25,15-25)


EN GOABALL, MUKUKI VS MUSHALE 12-10


3ème JOUR: JEUDI 20 AOUT 2015

* KALEMIE VS LUBUMBASHI 0 SET A 3: (10-25,17-25,12-25)

*KABONGO VS KOLWEZI 3 SET A 1: (25-14,25-16,22-25,25-16)


GOALBALL MUKUKI VS MUSHALE 15-16


3ème KABONGO VS 4ème KILWA 3 SET A 0: (25-22,25-23,25-08)

1er LUBUMBASHI VS 2ème KALEMIE 3 SET A 0: (25-14,25-09,25-14)


CLASSEMENT FINAL


1er LUBUMBASHI

2ème KALEMIE

3ème KABONGO

4ème KILWA

5ème KILWA




IL AURA VECU A KILWA DU 18 AU 21 AOUT 2015 LE 5ème CHAMPIONNAT PROVINCIAL HANDISPORT DU KATANGA AVEC LE FINANCEMENT DE L'UNION EUROPÉENNE, LA COOPÉRATION AUTRICHIENNE, LA CARITAS AUTRICHE ET LE MINISTÈRE PROVINCIAL DES SPORTS DU KATANGA DONT VOICI LES ÉTAPES

LE CHEF DE SECTEUR MOERO ET LA REVERENDE SOEUR PRESIDENTE DE LA LHK

LE DÉBUT, SALUTATIONS DES ÉQUIPES DEVANT ...

HYMNE NATIONAL

ELIMINATOIRES DU SITE URBANO-RURAL DE KOLWEZI A KOLWEZI DU 1er AU 03 AOUT 2015

DEMARRAGE DU 5ème CHAMPIONNAT PROVINCIAL A KILWA A PARTIR DE MARDI 18 AOUT JUSQU'AU JEUDI 20 AOUT


LES 5 EQUIPES QUALLIFIEES A L'ISSUE DES ELIMINATOIRES ORGANISEES DANS LES DIFFERENTS SITES VONT S'AFFRONTER POUR LA PLACE FINALE


IL S'AGIT DE LUBUMBASHI, KALEMIE, KABONGO, KILWA ET KOLWEZI


QUE LE MEILLEUR GAGNE

FORMATION DES OSC-PVH SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DANS LE DISTRICT DE TANGANIKA A KALEMIE

ELLE VIENT DE SE CLOTURER LA FORMATION SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DANS LE TANGANIKA OU DURANT 4 JOURS LES PVH DE KALEMIE, KABIMBA, PENDERA ET NYUNZU ONT SUIVI CETTE FORMATION SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES OSC -PVH SUR LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

VIDDEO SUR FORMATION OSC-PVH TANGANIKA

243_1243_01_New.avi
Fichier Vidéo 5.1 MB
243_1260_01_New.avi
Fichier Vidéo 1.7 MB
243_1252_01_New.avi
Fichier Vidéo 29.1 MB

après le Haut - Katanga, c'est au tour du Tanganika d'accueillir cette formation de renforcement des capacités à Kalemie à partir du lundi 10 août prochain.Pendant plus de 4 jours les PVH venus de NYUNZU, KALEMIE, MOBA et KABIMBA participeront de manière active à ces assises de la LHK. Wait and see

FORMATION SUR LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL A KILWA

DEMARRAGE DE LA FORMATION DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DES OSC-PVH A KILWA POUR LE DISTRICT DU HAUT-KATANGA A PARTIR DE CE LUNDI 20 JUILLET 2015.


CETTE FORMATION VA S'ETENDRE SUR 4 JOURS SOIT DU 20 AU 23 JUILLET AVEC LA PARTICIPATION DES PVH DE PWETO, KILWA, KASENGA ET KASHOBWE

CARTE POSTALE SUR KILWA


Cité lacustre au bord du célèbre Lac Moero qui est un des lacs de Graben qui sépare deux pays amis et frères : Zambie et RD Congo. Situé à plus de 350 Km de Lubumbashi, Kilwa est une cité vaste et surtout essentiellement agricole mais beaucoup plus à vocation de pêche. On y trouve plusieurs espèces des poissons dont le fameux "KOBONGOLA" qui est un poisson très délicieux dont nous vous recommandons de passage à Kilwa.


la culture artisanale de riz est assez pratiqué dans ce coin. Kilwa donne une frontière au pays par la zambie et la traversée se fait par voie lacustre.


Au délà du lac Moero qui est une des voie d'accès à cette cité, le voyage se fait aussi par par route en terre battue au standard moderne en provenance de Lubumbashi et rend ce déplacement moins fatiguant.


Au bord de la route vers Kilwa se dessine un paysage vert aux allures de faune, forêt et savane.


Kilwa est peuplé par le PEUPLE BEMBA principalement. C'est un paradis au bord du Lac.   

APRES LE HAUT LOMAMI, C'EST AU TOUR DU HAUT KATANGA DE BENEFICIER DU SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES OSC - PVH SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL A KILWA

 

40 PVH PARTICIPERONTS A CETTE FORMATION DE GRANDE ENVERGURE PENDANT 4 JOURS 

En effet, durant 4 jours les participants venant de kashobwe,  kilwa, pweto et kasenga vont suivre une formation sur le renforcement des capacités organisationnels à Kilwa.


Les inlassables formateurs dont Salomon Kayumba, José Leya et Lucien Kahilu vont partager le savoir avec ces OSC-PVH de cette contrée. Donc, le train tourne et les choses déjà les districts de Lualaba par Dilolo et Musumba, le Haut-Lomami par Kabongo et bientôt dans le Haut-Katanga par Kilwa.

LE SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES OSC - PVH SUR LE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL A VECU A KABONGO

 

AU TOTAL, 40 PVH ONT PARTICIPES A CETTE FORMATION QUI A ETE FORTEMENT SALUÉE PAR L'ADMINISTRATEUR DU TERRITOIRE DE KABONGO

SÉMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ENTENTES & OSC-PVH DU 22 AU 30 JUIN A KABONGO DANS LE DISTRICT DU HAUT LOMAMI.

 

Après le Lualaba, c'est au tour du Haut-Lomami de bénéficier de la même formation sur le renforcement des capacités !

 

C'est la poursuite des activités du Projet E.N avec les OSC-PVH de Kabondo Dianda, Luena, Kamina, Kabongo et Kamungu.

CARTE POSTALE DE LA CITE DE KABONGO,



KABONGO, cité essentiellement agricole composée de deux parties dont Kabongo, territoire où se trouve le bureau administratif des services étatiques et d'autres part de KIME, la gare ferroviaire de la SNCC, Société Nationale des Chemins de Fer du Congo.


Situé à plus de 855 Km de Lubumbashi, siège de la LHK, cette cité reste accessible par la route seulement en passant par Kolwezi pour dévier vers Kamina avant de mettre le cap vers Kabongo.


La cité de Kabongo demeure agricole avec une forte réputation en production d'Huile de palme de bonne qualité. Il s'y pratique aussi le petit élevage.


L'Entente de Kabongo est une des premières équipes du Handisport présente depuis le premier championnat avec des athlètes très engagés.


C'est sur demande des PVH de ce coin que cette cité avait été retenu pour abriter les éliminatoires du site Nord.


Tout a été mis en œuvre pour une véritable fête sportive.


Signalons avant qu'il y aura d'abord une formation sur le Développement Organisationnel des Ententes&OSC-PVH à partir du 22 juin jusqu'au 30 juin 2015 avec des PVH venant de Luena, Kamina, Kamungu et Kabongo. Cette session de formation sera animée par des facilitateurs venant de Lubumbashi en la personne des Messieurs Salomon KAYUMBA, Prof Henri BUKASA et Lucien Kahilu qui seront complétés par Philippe KASONGO qui est le chargé du District du Haut-Lomami.





ATELIER DE LUBUMBASHI SUR LE MANUEL DES PROCÉDURES DE L'UNION EUROPÉENNE AVEC KARL, SYLVIA ET LE BUREAU EXÉCUTIF DU PROJET E.N/LHK

Il se tient à Lubumbashi depuis ce lundi 08 juin 2015 à Lubumbashi, un atelier sur les procédures et pratiques relatif au projet financé par l'Union Européenne.

 

 

cet atelier qui a ouvert ses portes depuis hier va s'étaler sur 4 jours. Et prendra fin ce jeudi 11 juin 2015.

 

 

 

Pour le premier jour le contact s'est déroulé dans la salle de réunion à la procure salésienne de Lubumbashi et pour ce jour (Mardi 09 juin 2015), l'atelier s'est poursuivi en la salle SAFINA de Lubumbashi

DU 25 MAI AU 04 JUIN 2015 VIENT DE SE TENIR D'INTENSES ACTIVITÉS DU HANDISPORT DANS LE DISTRICT DU LUALABA, PRÉCISÉMENT A DILOLO ET MUSUMBA

2ème PHASE DU 1er AU 3 JUIN 2015

PERSONNALITÉ INFLUENTE, POUR UN DIALOGUE STRUCTURE A MUSUMBA

RENCONTRE AVEC L'HONORABLE CHIKEZ DIEMU, MINISTRE HONORAIRE DE LA DÉFENSE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO ET ANCIEN VICE GOUVERNEUR DU KATANGA

C'est au soir du 02 juin 2015 que l'honorable CHIKEZ DIEMU a invité sur sa propre initiative la délégation de la LHK qui se journait à MUSUMBA dans le territoire de KAPANGA pour animer un séminaire de renforcement des capacités des OSC-PVH dans le cadre du projet E.N

 

Après les cérémonies protocolaires dont a bénéficié lés délégués de la LHK, un échange à baton rompu s'est engagé pendant plus de 3 heures du temps autour des divers sujets relatifs à la PVH.


Parlant la CDPH, une promesse ferme a été faite le Ministre honoraire pour accompagner la LHK/E.N dans son plaidoyer et ce dernier a promis de porter la voix de la LHK auprès du chef de l'Etat et dans le milieu de l'assemblée nationale au coeur du débat pour la prise en compte des questions relatives à la PVH.


Aussi, il a demandé à la LHK de lui soumettre un petit projet d'ouverture des cyber café de la LHK dans les 3 grandes villes Lubumbashi, Liaksi et Kolwezi avant de songer à l'arrière pays qu'il se chargera lui-même à financer pour permettre à la LHK d'avoir une petite activité génératrice des revenus.


C'est par une photo souvenir que le ministre honoraire a pris congé des hôtes.

Après Dilolo, c'était directement le tour de ceux de SANDOA et MUSUMBA à suivre à leur tour ce même séminaire durant aussi 3 jours à MUSUMBA soit du 1er juin au 03 juin avec toujours les  facilitateurs venus de Lubumbashi en la personne de Salomon KAYUMBA, Amédée TSHAPENDA, Lucien KAHILU et de Kolwezi ; Prof Henri BUKASA.

 

Au total le séminaire de MUSUMBA A réuni 21 PVH dont 9 venus de SANDOA et 12 venus de la place, de MUSUMBA.

 

Ce séminaire se tenu dans l’enceinte de la Paroisse Notre Dame de Fatima de MUSUMBA en face de la cour Royal du grand Chef de l'empire LUNDA, MWANT YAV.


 

Les radios communautaires locales ont aussi comme à Dilolo servi de relai à notre voix dont la Radiotélévision Musumba et la Radiotélévision Museng Rov.

 

A ce chapitre il sied de préciser que la délégation de la LHK était accompagnée de la RTNC/KATANGA, la chaîne nationale et de la Radiotélévision le Palmier, une chaîne privée de Kolwezi.

 

La LHK a, aussi sur place à MUSUMBA sensibilisé par une entrevue leur accordé l’ADMINISTRATEUR DU TERRITOIRE DE KAPANGA à 9 Km de là et un dialogue structuré a eu lieu à  la résidence privé du ministre honaire de la défense du Congo, nous citons CHIKEZ DIEMU.


c'est après ce travail bien fait la délégation de la LHK a regagné Lubumbashi en parcours cette piètre route en deux jours avant d'atteindre Lubumbashi, siège du bureau aux premières heures du vendredi 05 juin soit à 3h du matin content d'avoir était écouté par les PVH et par les autorités comme le dit le projet: "ECOUTEZ-NOUS".



 

1ere PHASE DU 27 MAI AU 29 JUIN 2015 A DILOLO

Il vient de se tenir dans le District de LUALABA, un séminaire de 3 jours à DILOLO pour renforcer les capacités sur le développement organisationnel des ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE-PVH et HANDISPPORT de KASAJI et de DILOLO.

 

Le projet E.N continue son train par ce District du KATANGA où les  facilitateurs venus de Lubumbashi en la personne de Salomon KAYUMBA, Amédée TSHAPENDA, Lucien KAHILU et de Kolwezi ; Prof Henri BUKASA ont déployé d’intenses activités en rapport avec  les OSC-PVH avant de procéder à une autopsie en termes d’analyses FFOM des OSC-PVH.

 

Au total pour le séminaire de DILOLO, 24 PVH ont participé activement à cette formation durant 3 jours dont 10 personnes venues de Kasaji à 144 Km de là et 14 autres personnes sont des natifs du coin, nous voulons dire DILOLO.

 

Ce séminaire se tenu dans l’enceinte de l’Ecole TUJENGE des Sœurs Franciscaines.

Disons que ce séminaire a tenu toutes ses promesses et tout s’est bien déroulé. Commencé  le 27 Mai, il a fermé ses portes le 29 Mai par une vibrante cérémonie de remise des brevets aux participants.

 

Nous avons connu un bon accompagnement des radios communautaires locales qui ont servi de relai à notre voix dont la Radiotélévision SALAMA et la Radiotélévision Manika antenne de Dilolo.

 

A ce chapitre il sied de préciser que la délégation de la LHK était accompagnée de la RTNC/KATANGA, la chaîne nationale et de la Radiotélévision le Palmier, une chaîne privée de Kolwezi.

 

La LHK a sensibilisé par une entrevue leur accordé l’ADMINISTRATEUR DU TERRITOIRE DE DILOLO CHARGE DES QUESTIONS ADMINISTRATIVES ET POLITIQUES en la personne de MAITRE MWAMBA qui a, par ses dires adhérer à la vision du Projet EN qui vise justement ce rapprochement des PVH à l’autorité par la sensibilisation des personnalités influentes. Donc, ce projet se fait  vraiment ECOUTER comme son nom le dit.

 

DU 25 MAI 2015 AU 04 JUIN 2015, AURA LIEU LE SEMINAIRE SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES OSC-PVH ET HANDISPORT DANS LE DISTRICT DE LUALABA PRECISEMENT A DILOLO ET MUSUMBA

COUP D'OEIL SUR LA CARTE POSTALE DE CETTE CONTREE

 

DILOLO, situé à 749 Km de LUBUMBASHI, siège de la LHK. Cette cité est accessible par route en parcourant le 300 Km qui sépare LUBUMBASHI de KOLWEZI, puis le 305 Km qui sépare KOLWEZI de KASAJI avant de prendre un dernier virage de 144 Km vers la Frontière de l'ANGOLA. Donc, Dilolo est une cité frontalière essentiellement ouverte sur l'ANGOLA où se développe plusieurs activités relatives au petit commerce frontalier.

 

L'accès à cette cité en dehors de la route, reste compléter par un chemin de fer peu exploité de nos jours par suite aux difficultés que rencontre la Société commise à son exploitation. On y trouve une gare et le chemin de fer marque la frontière de la RD Congo qui s'arrête sur le premier rive de la rivière LUAU qui sépare naturellement nos deux pays.

 

Au milieu de cette population frontalière vivent aussi une communauté de personnes vivant avec Handicap, d'où notre intérêt d'y répondre à leur demande d'implanter officiellement le HANDISPORT.

 

 

SANDOA, situé à 748 Km du siège de la LHK. SANDOA se présente comme un point intermédiaire de notre périple sur la route vers KAPANGA (MUSUMBA). Situé à  143 Km de Kasaji, elle est l'une des grandes cités en route vers MUSUMBA où l'on trouve une importante communauté des Personnes vivant avec Handicap qui expriment l'ardent désir de communier aux autres PVH de la province à travers le HANDISPORT, qui ne cesse d'accueillir toujours les nouvelles demandes de plusieurs autres coins de la province du KATANGA. Nous y serons bientôt.

 

KAPANGA (MUSUMBA), Capitale du CELEBRE EMPIRE LUNDA qui a vécu. c'est là où loge le MWANT YAV, chef de la Dynastie LUNDA qui gouverne sur un vaste peuple qu'on trouve dans plus de 3 pays d'afrique à savoir: La ZAMBIE, La R.D Congo et l'Angola. Situé elle à 220 Km de Sandoa et par conséquent à 968 Km de Lubumbashi où se trouve notre siège, celui de la LIGUE HANDISPORT DU KATANGA. Cette dernière marque la limité de la province du KATANGA dans sa partie septentoriale avec la province du KASAI. Ici, nous venons répondre à une demande des PVH qui l'avaient exprimer depuis plus de deux ans déjà.

 

Voilà

 

 

 

LE SEMINAIRE DE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES MEMBRES DE LA LHK SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL A SAFINA DU 18 AU 21 MAI 2015

Mot de circ. Formation.EN.Mai. 2015.pdf
Document Adobe Acrobat 141.8 KB

Il s'est tenue comme annoncée un séminaire de 4 jours sur le renforcement des capacités des membres de la LHK sous le financement de l'UNION EUROPEENNE, la COOPÉRATION AUTRICHIENNE et la CARITAS AUTRICHE. Ce séminaire a été animé par Mr BAZEYE, consultant d'AXYOM.


Durant 4 jours, les participants venus essentiellement de LUBUMBASHI, de LIKASI, du District du Haut-Lomami, du District de TANGABIKA et du District du Lualaba.


Les matières développées :"PRINCIPES ET PRATIQUES DE LA VIE ASSOCIATIVE ET DE LA BONNE GOUVERNANCE ASSOCIATIVE" au cours de ces jours ont portées sur 5 modules dont:

- MODULE 1 : PRINCIPES ET PRATIQUES DE LA VIE ASSOCIATIVE

- MODULE 2 : PRINCIPES ET PRATIQUES DE LA BONNE GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

- MODULE 3 : VIE ET FONCTIONNEMENT DES RESEAUX ASSOCIATIFS

- MODULE 4 : ANALYSE DES FORCES, FAIBLESSES, OPPORTUNITES ET MENACES

- MODULE 5 : PRINCIPES ET TECHNIQUES DE CONDUITE DE REUNIONS

 

A travers une méthode adaptée le facilitateur a procédé par premièrement une expériementation, deuxièment une analyse, troisièment par une généralisation et enfin quatrièement une appliacation avant de revenir enore à l'expériementation et fermer ainsi le cycle. Cette façon de faire a permis aux participants de bien comprendre le contenu de ces matières


Cette formation a été un véritable succès et a essentiellement formé des formateurs qui vont à leur tour à partir de ce lundi 25 Mai descendre dans le district du LUALABA pour former à leur tour.


Mr BAZEYE NESTOR, CONSULTANT D'AXYOM ET FACILITATEUR

les étapes de la formation

RAPPORT DE LA FORMATION  DES MEMBRES DE LHK SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

DEBUT CE LUNDI 18 MAI 2015 A PARTIR DE 8h DU MATIN EN LA SALLE SAFINA DE LUBUMBASHI DU SEMINAIRE SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES DES OSC-PVH DES MEMBRES DE LA LHK. DURANT 4 JOURS D'INTENSES ACTIVITES RELATIVES A CETTE FORMATION SERA DEVELOPPEE.

PREMIERE FORMATION AU MOIS DE MAI A L'INTENTION DE LA LIGUE HANDISPORT DU KATANGA A LUBUMBASHI A PARTIR DU 18 MAI SUR LE DEVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Le projet "ECOUTEZ-NOUS", en sigle E.N est un projet financé principalement par l'UNION EUROPÉENNE avec le cofinancement de la COOPÉRATION AUTRICHIENNE et la CARITAS AUTRICHE.


Débuté depuis le début du mois d'AVRIL 2015, le projet E.N s'étendra sur une période majeure de trois ans, soit jusqu'en 2018. et celà sur toute l'étendue de la Province du KATANGA dans sa configuration actuelle

C'est un Projet qui a pour objectifs généraux la contribution à la reduction de la pauvreté par une implication renforcée des Organisations de la Société Civile(OSC) dans le débat politique/civique pour un dévéloppement durable et égal en République Démocratique du Congo.


A côté de ces objectifs généraux, il s'ajoute aussi des objectifs spécifiques qui s'inscrivent dans le cadre de la Promotion des Organisations de la Société Civile engagées à réaliser l'inclusion des Personnes Vivant avec Handicap (OSC-PVH) dans la société et la creation d'un Dialogue Structurée (DS) dans la Province du Katanga. 


Ainsi pour concrétiser ce projet E.N qui veut dire ECOUTEZ-NOUS, ce cri d'alarme poussé par la Personne Vivant avec Handicap (PVH), plusieurs activités seront ménées afin d'attendre les résultats escomptés sur une période de trois ans et sur toute l'étendue de la Province du KATANGA. il s'agira de:

- La Formation de la LHK sur le Développement Organisationnel

- La Formation des OSC sur le Développement Organisationnel

- La Formation de la LHK&des journalistes sur le Plaidoyer, sur l'influence politique, sur les medias et sur la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH)

- La Formation des OSC sur le le Plaidoyer, sur l'influence politique, sur les medias et sur la Convention des Droits des Personnes Handicapées (CDPH)

- Du Forums sur la participation des Elèves Vivant avec Handicap (EVH) à l'éducation physique

- Des competitions sportives

- Des rencontres, des Forums et Dialogues Structurés (DS) entre des OSC-PVH et des Autorités Légales (AL)

- La Promotion de la CONVENTION DES DROITS PERSONNES VIVANT AVEC HANDICAP (CDPH)

- La sensiblisation des 10 personnes politiques influentes

- La Mobilisation des Comités des Parents dans les établissements scolaires  

Dans le cadre de activités E.N, une première rencontre avec une personne influente a été réalisée le vendredi 24 Avril 2015 entre, d'une part, Monsieur LAKI Maurice MBAYO MUSEWA, Professeur d'Economie à l'Université de LUBUMBASHI et personne vivant avec handicap influente et d'autre part Monsieur Salomon KAYUMBA SELEMANI, SECRETAIRE GENERAL et le 1er VICE PRESIDENT DE LA LHK, Monsieur AMEDEE TSHAPENDA MAIBINI.

 

Pendant plus de deux heures un échange franc a eu lieu entre ces personnes pour la réussite positive dudit projet. Cet échange augure déjà la longue série des rencontres avec les personnalités influentes qui sera organisé au cours de ce projet.