QUI SOMMES NOUS?

HISTORIQUE

Issue des résultats de la table ronde, organisée en date du 3 décembre 2010, par le Projet Handicapés Physique en partenariat avec Caritas Autriche, sous l’impulsion de la Rde Sœur Liliane MUJINGA, la Ligue Handisport du Katanga, LHK en sigle est une ASBL créée à Lubumbashi, le 19 janvier 2011 avec une compétence couvrant la province du Katanga entière en matière de sport pour les personnes vivant avec handicap.

 

MISSION

Favoriser l’intégration complète de la personne vivant avec handicap en concourant au développement et à la promotion des activités handisport dans la province.

OBJECTIFS

- Organiser, contrôler, développer et favoriser la création et l’encadrement des associations handisportives. - Grouper les ententes, cercles et club handisport et défendre leurs intérêts auprès des organismes nationaux, internationaux et tiers. - Assurer la formation permanente des membres, cadres et techniciens - Promouvoir l’éducation morale, culturelle et physique des personnes vivant en situation de handicap par la pratique d’activités physiques et sportives adaptées. - Entretenir des relations utiles avec le pouvoir public et sportif du Katanga et représenter les associations sportives handisports de la province à toutes les manifestations auxquelles le Ligue est invitée.

Le HANDISPORT AU KATANGA AUJOURD’HUI

Le handisport est une discipline qui est entrain de s’implanter sur l’étendue provinciale et en ce jour, l’on compte à son actif 6 championnats provinciaux d’organisés en Volley-ball assis, elle organise d’autres disciplines paralympiques comme le Goal-ball et l’athlétisme. La Ligue organise de même des séminaires et formations au profit des athlètes, des entraîneurs et dirigeants sportifs des ses différentes entités sportives La ligue a été présente aux séminaires organisés par le Comité Paralympique International, IPC en sigle à KIGALI, pour le « FORUM des Jeune » en février 2012, et à DAKAR pour le « Stage de formation d’athlétisme » de décembre 2012. Elle a été observatrice aux Jeux Paralympique de Londres 2012, via sa présidente qui accompagnait la délégation nationale comme Kinésithérapeute. La LHK a participé avec brio au Championnat africain de volley ball assis à Kigali où elle a occupé la 7ème place chez les hommes et 4ème place chez les filles.

Le comité paralympique du Katanga étant l’instance sportive qui représente et gère le handisport au Katanga

Le siège provincial du NPC/Katanga est situé à Lubumbashi au Centre-ville. C’est là que sont coordonnées toutes les activités du handisport au Katanga. Le NPC/KATANGA est dirigé par la Sœur Liliane MUJINGA et son comité qui est composé de Salomon KAYUMBA comme secrétaire Général, Amédée TSHAPENDA comme 1er vice-président, Marthine MUYAYA comme Trésorière, Bijou SAKINA comme Trésorière Adjointe, Lucien KAHILU comme Conseiller et Prof FAN comme Conseiller. Depuis trois ans le comité LHK mène des nombreuses activités sportives dont l'organisation de 3 tournoi dont celui de cette année est encours. Ainsi plusieurs villes et cités du katanga ont été conquise par le HANDISPORT dont: - Lubumbashi - Likasi - Kolwezi - Sandoa - Dilolo - Kafankumba - Kabongo - Luena - Kongolo - Nyunzu - Kalemie - Kilwa - Kashobwe - Kasenga - Kipushi - Kamina-Bendera-Kabimba-Lusenja-Kipukwe-Tombe-Kime-Kamungu- Plusieurs disciplines sportives sont pratiquées dont le Set ball, le Sitting volleyball, le goal ball pour aveugles, l'athlétisme avec les lancers des poids, des javelots, des disques et la course en fauteuil roulant.